Marque Française N°1 | Livraison 24H | Payez en 4X

Comment remonter une montre en bois automatique WoodTime

Publié par SunWoodTime Team le

Les montres en bois mécaniques automatiques WoodTime, dont le fonctionnement repose sur un mécanisme d'engrenage et de mouvements mécaniques, ont connu un regain en popularité ces dernières années suite à l'essor des montres à quartz. Également connues sous le nom de montres à remontage automatique ou montres perpétuelles, leur remontage s'effectue sans intervention manuelle à l'aide d'un poids interne qui se remonte ou tourne suivant les mouvements du bras du porteur. Les mouvements créent de l'énergie qui est emmagasinée pour faire fonctionner la montre en bois Woodtime. Les montres automatiques n'ont pas besoin de piles et est donc alimentée par une l'énergie « renouvelable » générée par le porteur. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de remonter votre montre en bois automatique WoodTime tous les jours, il est néanmoins conseillé de la remonter manuellement de temps à autre pour garantir sa précision et prolonger sa durée de vie.

 

 

Montre en bois automatique
1) Gardez vos bras en mouvement. 
Les montres en bois automatique WoodTime sont dotées d'un poids métallique oscillant ou rotor, qui enregistre les mouvements de votre bras. Le rotor oscillant est connecté à un système d'engrenage interne qui est à son tour connecté à un ressort principal. Lorsque le rotor est en mouvement, il enclenche le système d'engrenage qui arme ensuite le ressort principal. Cette action crée l'énergie, qui est emmagasinée dans le ressort principal, nécessaire pour faire fonctionner la montre en bois automatique. Si la montre en bois automatique n'est pas portée assez régulièrement ou assez fréquemment, l'énergie emmagasinée dans le ressort principal s'épuise. Il est donc important de bouger votre bras régulièrement lorsque vous la portez pour garder le rotor en mouvement et ainsi remonter le ressort principal. Par contre, cela n'implique pas qu'il est nécessaire de bouger votre bras constamment. Les montres automatiques sont conçues de façon à pouvoir fonctionner sur la base d'un nombre moyen de mouvements quotidiens.
  • En règle générale, les montres automatiques ont une autonomie de 48 heures avant d'avoir besoin d'être remontées.
  • Dans le cas de personnes peu actives, telles que les personnes âgées ou celles confinées à un lit, il sera peut-être nécessaire de remonter la montre en bois plus fréquemment. Si vous êtes malade et cloué au lit, le manque de mouvements réguliers pourrait faire ralentir votre montre.
  • Évitez de porter la montre lors d'activités sportives telles que le tennis, le squash ou le basketball qui nécessitent des mouvements continus de votre main ou votre bras. Ceci pourrait perturber le mécanisme de remontage automatique de la montre qui est conçu pour réagir à des mouvements de bras quotidiens réguliers

 

 

 

Montre en bois automatique

2) Enlevez la montre en bois automatique de votre poignet. 
Bien que les mouvements du bras transmis au rotor permettent d'armer le ressort principal, il est néanmoins nécessaire de remonter la montre en bois manuellement de temps à autre pour maintenir le niveau de compression du ressort. Enlevez votre montre pour éviter de tirer trop fort sur la couronne lors du remontage. Vous pouvez ainsi avoir un bon angle et exercer la force adéquate pour pouvoir doucement sortir la couronne.
Montre en bois automatique
3)Trouvez la couronne.  
La couronne est le petit bouton qui se trouve normalement sur le côté droit du cadran et qui peut être tiré vers l'extérieur pour mettre la montre à l'heure. Cela dit, il n'est pas nécessaire de sortir la couronne pour remonter la montre. La couronne a habituellement trois positions ou réglages, correspondant chacune à une fonction différente. La première position est lorsque la couronne est complètement enfoncée et la montre marche normalement. La deuxième position, qui se trouve à mi-chemin entre la première et troisième position, permet d'ajuster l'heure ou la date, selon le modèle de la montre. La dernière position est lorsque la couronne est complètement sortie et peut également servir à régler soit la date, soit l'heure, selon le modèle de la montre.
  • Si la montre est étanche, la couronne pourrait être vissée pour améliorer sa résistance à l'eau. Il pourrait donc s'avérer nécessaire de dévisser la couronne en la faisant tourner doucement 4 ou 5 fois. Après avoir remonté votre montre, appuyez sur la couronne et tournez-la en même temps pour la revisser.

 

 

Montre en bois automatique

4) Tournez la couronne dans le sens horaire. 

Saisissiez la couronne entre votre pouce et votre index et tournez-la doucement dans le sens de l'aiguille d'une montre ou vers l'avant en direction de l'index 12 h du cadran en tenant la montre directement en face de vous. Pour remonter la montre complètement, tournez la couronne environ 30 à 40 fois ou jusqu'à ce que l'aiguille des secondes commence à bouger. Le fait de remonter la montre maintient le pouvoir de compression du ressort à un niveau maximal de réserve d'énergie, qui est par ailleurs complémenté par les mouvements de votre bras.

  • Contrairement à une idée préconçue, il est normalement impossible de trop remonter une montre automatique, car les modèles plus modernes sont conçus pour empêcher cette éventualité. Vous devez néanmoins faire attention lorsque vous tournez la couronne et arrêtez de remonter la montre dès que vous sentez un peu de résistance.
Montre en bois automatique
5) Réglez toujours l'heure en faisant avancer les aiguilles. 
Lorsque vous remontez votre montre, le fait de retirer la couronne pourrait déplacer les aiguilles. Si cela se produit, faites la mise à l'heure en faisant avancer les aiguilles jusqu'à l'heure actuelle. Les aiguilles de la montre sont conçues pour avancer vers l'avant, pas l'arrière, gardez donc cela à l'esprit pour ne pas endommager les systèmes d'engrenage et mécanique interne
Montre en bois automatique
6) Assurez-vous que la couronne est bien enfoncée. 
Appuyez doucement sur la couronne pour vous assurer qu'elle est complètement enfoncée. Si vous avez une montre étanche, il vous faudra peut-être vérifier que la couronne est bien vissée. Pincez la couronne entre votre pouce et votre index pour la visser tout en l'enfonçant.
Montre en bois automatique

Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

`