Comment entretenir sa montre en bois WoodTime ?
Les montres en bois woodTime sont très en vogue, et c'est bien normal car elles sont originales et magnifiques.
Le petit inconvénient lorsque l'on possède une montre en bois, on a peur de l'usure qui peut être rapide. De plus, on ne sait pas trop comment s'y prendre pour prendre soin de sa montre en bois WoodTime et la nettoyer. Tout ceci dans le but de lui offrir la meilleure longévité possible, tout en la portant au quotidien.
Cet article vous propose de recenser quelques bonnes pratiques afin de vous garantir la meilleure expérience en tant que possesseur de montre en bois.
LES QUESTIONS FRÉQUENTES POUR NETTOYER SA MONTRE EN BOIS WoodTime
Ce sont des gestes très simples qu'il faut adopter de manière générale lorsque l'on veut nettoyer sa montre en bois, afin de continuer à l'utiliser de façon optimale.
Lorsque l'on porte une montre en bois WoodTime, plusieurs interrogations se posent :
- Faut-il craindre une exposition prolongée de sa montre en bois au soleil ?
- La montre en bois va-t-elle résister à toutes les agressions extérieures ?
- Quelle est sa résistance à l'eau de ma montre en bois ?
- Comment puis-je la nettoyer ma montre en bois WoodTime sans l’abîmer ?
Vous vous apercevez donc que beaucoup d'interrogations peuvent survenir.
LE BOIS EST SENSIBLE AUX ÉCARTS DE TEMPÉRATURE
Les accessoires en bois sont la plupart du temps très résistant. Souvent bien plus que leurs homologues en plastique. Cela vaut aussi pour votre montre en bois WoodTime.
Les essences de bois utilisées pour la confection de nos montres en bois sont sélectionnées selon plusieurs critères qui leur permettent d'allier résistance et légèreté à l'ensemble.
Mais il faut tout de même observer certaines règles basiques, et ne pas exposer votre montre à des températures trop chaudes ou trop froides au risque de la voir se dégrader. Vous courrez également le risque de la voir se décolorer ou se fissurer.
ÉVITEZ LES ACTIVITÉS SPORTIVES TROP INTENSES
Une montre avec un cadran en bois n’est pas conçue pour des activités physiques trop intenses. En effet, le mécanisme à l’intérieur de la montre est constitué de très petites pièces mécaniques, et il pourrait être endommagé par les nombreux chocs subits, en faisant du sport, extrême ou non d'ailleurs.
De plus, les activités physiques ne s'accordent pas avec des bijoux en général, car ceux-ci ne sont pas adaptés.
Parmi les risques principaux, vous pourriez également "accrocher" votre bracelet, et les maillons du bracelet pourraient céder (comme n'importe quelle montre non réservée à un usage sportif d'ailleurs), et vous perdriez votre montre.
Prenez donc le soin de retirer votre montre en bois avant toute activité sportive.
RETIREZ VOTRE MONTRE EN BOIS WOODTIME AVANT DE PRENDRE UN BAIN
Bien que constitués de bois, ces garde-temps sont traités afin de faire face aux intempéries. En effet, nos montres en bois WoodTime ont un degré de résistance à l’eau qui varie d’un modèle à un autre.
Cependant, il est largement recommandé de les garder au sec. Un contact excessif et prolongé avec l’eau pourrait occasionner de nombreux dégâts. Il en va de même pour la sueur, nuisible elle aussi.
Ajoutons également que les produits chimiques contenus dans certains savons peuvent altérer le bois.
C'est pourquoi il est préférable de retirer votre montre en bois WoodTime à chaque fois que vous souhaitez prendre une douche ou que vos mains doivent être en contact avec de l’eau.
QUELS PRODUITS UTILISER POUR NETTOYER MA MONTRE EN BOIS ?
Quand l'heure du nettoyage arrive, on appréhende souvent lorsqu'il s'agit d'une montre en bois.
Mais en réalité, le processus s'avère relativement simple, et de plus, aucun produit chimique n'est à utiliser: 100% bio éthique !
L'UTILISATION DE PRODUITS NATURELS
Une action très simple à mettre en place : un simple chiffon et un coton-tige avec un peu d'eau savonneuse (attention à la teneur en produits chimiques), et le tour est joué pour le nettoyage de base.
Toutes les petites taches, et dépôts de "matières non identifiées" seront retirées de cette manière. Des gestes doux, sans frotter frénétiquement, doivent normalement suffire.
Il faudra veiller à bien s'assurer que toutes les parties soient sèches à la fin du nettoyage. Il est largement préférable de ne pas laisser l'humidité "s'infiltrer" dans votre montre.
Les différents éléments de la montre peuvent être nettoyés ainsi, que ce soit le bracelet, le cadran, le boitier, ou même le système d'attache (s'il est en acier inoxydable). Cette opération demande parfois un peu de temps et de minutie, au regard de la complexité du bracelet par exemple.
POUR FINALISER ET NOURRIR LE BOIS
La cire d'abeille est le produit par excellence pour terminer l'opération de nettoyage.
Il s'agit d'un excellent produit naturel pour lutter contre les détériorations, et améliorer la durabilité de votre montre en nourrissant le bois.
Des fissures peuvent apparaître dans le bois de votre montre avec le temps. Si vous appliquez de la cire d'abeille, cela aura pour effet de nourrir et renforcer le bois. Ainsi, votre montre se trouve préservée contre le séchage ou d’éventuelles fissures.
Là encore, l'application se fait à l'aide d'un chiffon doux.
Nos collections de montres en bois
Notre dossier Montre en bois WoodTime® : ce qu'il faut savoir.